2023 – Les hommes aussi

Cette année, nous souhaitons encourager encore davantage d’hommes et de pères à participer à la Journée suisse de la lecture à voix haute. Il est en effet important pour les enfants et jeunes de voir dans leur quotidien que toutes et tous lisent, aussi les hommes. 

 

Nous savons que de nombreux hommes lisent à voix haute à leurs enfants, petits-enfants, neveux, nièces, petites sœurs et petits frères. Pour cette édition, nous encourageons encore plus d’hommes à participer à la Journée de la lecture à voix haute.

Des modèles variés

Dans les différentes enquêtes PISA de ces dernières années, les filles ont obtenu, en moyenne, de meilleurs résultats en lecture que les garçons. Il est important que la lecture ne soit pas une activité genrée, sujette à des stéréotypes, et que les enfants puissent avoir des modèles variés de lectrices et lecteurs. Lorsque les parents (pères ou mères) partagent régulièrement des histoires lues avec leurs enfants, non seulement leurs relations sont enrichies, mais cela renforce également l’image que l’enfant a de lui-même par rapport à la lecture.

Pourquoi est-il important que les mères et les pères lisent à leurs enfants ?

Quand cela est possible, il est important que les mères et les pères partagent des histoires avec leurs enfants. Ces derniers ont ainsi un choix plus large de livres et des discussions plus diversifiées. Ils apprennent très tôt que la lecture est une activité qui peut être très variée, que les histoires sont sujettes à interprétation et qu’elles permettent de nombreux échanges enrichissants.

 

Plusieurs études internationales portant sur la répartition du temps de lecture entre parents révèlent qu’en moyenne, les pères lisent moins souvent que les mères à leurs enfants. Les inscriptions aux précédentes éditions de la Journée reflètent cette constatation. Aidez-nous à changer cela !